Bonjour les enfants ! C’est reparti pour une nouvelle semaine Ă  la maison…

Voici le calendrier du mois d’avril Ă  colorier chaque jour. Le code couleur est donnĂ© dans la fiche avec les jours de la semaine. Sur cette affiche, la première photo correspond au dĂ©but du mot :

la langue « llll » pour lundi,

la mare pour mardi,

la mer pour mercredi

un jeu pour jeudi

le vent pour vendredi

le geste « ça » pour samedi

10 manches pour dimanche

Et une petite vidĂ©o avec la chanson que nous chantons en classe pour apprendre les jours de la semaine : le dernier mot de chaque phrase reprend le jour de la semaine suivant…

https://safeYouTube.net/w/kM44

Et voici la devinette du jour : en vidéo :

https://safeYouTube.net/w/5P44

La rĂ©ponse en image demain… N’oubliez pas de m’envoyer vos dessins !

La devinette pour faire travailler les « méninges » :

Notre nouvelle histoire s’appelle LA PETITE POULE ROUSSE

Pour les parents : Deux vidéos explicatives à regarder sans votre enfant

Je vous propose aujourd’hui de suivre une démarche permettant de lire l’album de « La Petite Poule Rousse à vos enfants.
Tout est préparé, vous serez guidés pas à pas à l’aide de petites vidéos que vous allez visionner avec votre enfant. Ces documents sont interactifs. Votre enfant apprendra des nouveaux mots de vocabulaire, il apprendra surtout comment comprendre une histoire pour la raconter à son tour, en famille.
En cliquant sur ce premier lien, vous accéderez à une courte vidéo où la démarche est expliquée :
https://1drv.ms/v/s!AnDAS-xwhBOE2zL3gARNxi9CRIEU?e=Da541s
Ce deuxième lien vous explique simplement comment naviguer dans le document qui regroupe l’ensemble des vidéos (ce document s’appelle un Padlet) :
https://1drv.ms/v/s!AnDAS-xwhBOE3CWUQcYz4P_PthqW?e=cEJBRy
Une fois que vous aurez visionné ces deux capsules vidéo vous pouvez vous lancer dans l’aventure :
https://padlet.com/nadia_lucchetti/28qrl2du8rty
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
De votre côté, n’hésitez pas à me faire parvenir des vidéos ou des enregistrements de votre enfant, je me ferai un plaisir également de les transmettre à la conceptrice de ce module, elle en sera ravie !
Bonne découverte !

Pour les enfants : pour aujourd’hui, (les parents ont eu l’explication au dessus)

  • un premier petit message Ă  Ă©couter
  • l’Ă©pisode 1 Ă  Ă©couter

En numĂ©ration, je vous propose de prendre des idĂ©es de situations d’apprentissage grâce Ă  ce lien : https://view.genial.ly/5e7e00d52e1d9a0e089b33da/guide-activites-pour-la-continuite-pedagogique-a-lecole-maternelle?fbclid=IwAR1AIs-A_gSPOSLRuc7TgX-ujDK7IOpcwJyU2DWqnoBdAM-UvVqC0htDO4s

Les grandes sections : n’oubliez pas de faire votre Ă©criture sur votre cahier et de me l’envoyer (et de me redemander si je vous ai oubliĂ© !)

Pour les autres, vous pouvez recopier le mot de la devinette ou me dessiner une histoire (comme on a l’habitude de faire dans le cahier d’Ă©crivain)…

Pour terminer, tu peux demander Ă  ce qu’on te relise la poĂ©sie du premier avril et essayer de l’apprendre. Tu demandes Ă  un grand de te lire le dĂ©but et tu t’entraĂ®nes Ă  le rĂ©pĂ©ter…

https://www.dropbox.com/s/0c2tzz61e0jjkme/Poisson%20d%27avril.mp3?dl=0

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est poesie-chat-bleu-poisson-davril-2-724x1024.jpg

Bonne journée à tous !