En classe, cette compétence est travaillée avec l’atelier suivant :

Il peut être travaillé par « presque » tous les élèves de la classe en adaptant les nombres en fonction du niveau de votre enfant. Vous commencez à proposer de 1 à 3 puis de de 1 à 6 et enfin de 1 à 10.

Je vous propose de « construire » cet atelier et de le laisser à la disposition de votre enfant.

Pour cela, il vous faut

  • une quantité de petits objets (en classe, nous utilisons des grains de maïs, ça ne roule pas trop ! mais vous pouvez utiliser d’autres graines, des crayons, des marrons…)
  • une boite pour ranger les objets
  • un petit récipient qui sert de « panier » pour aller chercher la quantité d’objets
  • des petits papiers sur lesquels écrire les nombres de 1 à 10 (ou télécharger et imprimer le fichier donné à la fin de l’article)
  1. Disposer la boite avec les objets loin de votre enfant, dans une autre pièce.
  2. L’enfant tire un papier au hasard. Il le pose sur sa table et va chercher avec son panier la quantité d’objets.
  3. Il aligne les objets deux par deux devant le nombre écrit.
  4. Il tire un autre papier… jusqu’à épuisement des nombres…
  5. Vérifier avec lui s’il a bien compter le bon nombre d’objets.

L’important dans cette activité est que l’enfant doit se souvenir du nombre écrit (bien laisser le papier quand il se déplace pour chercher la collection…). S’il ne se souvient plus, il vient relire le nombre écrit.

Pour finir, je vous donne une fiche écrite à faire une fois que la manipulation est réalisée plusieurs fois…

https://static.ccm2.net/scrib-files/10594233.pdf